Garçon « végan » de 13 moins (qui n’était pas végan) atteint de rachitisme (Paris, France)

Un rapport de cas de Paris vient d’être publié, décrivant un garçon de 13 mois souffrant d’une grave carence en vitamine D qui a entraîné un rachitisme – une maladie des os mous et fragiles – et plusieurs fractures osseuses. Le titre de l’article est « Case report of nutritional rickets in an infant following a vegan diet ».

La photo montre un poignet élargi (a ; poignet) et une fracture au milieu du cubitus (b ; avant-bras) ; pour plus d’informations, voir l’article original. Le garçon avait également un « chapelet costal », un signe typique de rachitisme. 

Le résumé de l‘article comprend cette information (partiellement incorrecte) : « Nous rapportons le cas d’un nourrisson de 13 mois qui a été envoyé aux urgences pédiatriques en raison d’une régression psychomotrice avec quatre fractures osseuses dues à un rachitisme nutritionnel. La raison était l’allaitement prolongé par une mère végétarienne, suivi d'une alimentation végane pour le nourrisson après le sevrage ».

L’article décrit correctement ce qu’est une alimentation végétarienne et végane (pas de produits animaux) :

« Les alimentations végétariennes excluent tous les types de viandes, poissons, crustacés et coquillages, mais dans les alimentations lacto-ovo-végétariennes, les produits laitiers, les œufs et le miel sont tolérés. Les alimentations véganes évitent tous les produits animaux tels que la viande, le poisson, les crustacés, les insectes, les produits laitiers, les œufs et le miel ».

Mais l’article poursuit en disant « Une alimentation macrobiotique est une alimentation végétalienne où l’on ne consomme que des céréales, des légumes secs, des légumes, des algues, du soja et parfois du poisson ». Comme le montre cette même phrase, une alimentation macrobiotique n’est pas nécessairement (ni même typiquement) végétarienne ou végane, car il comprend du poisson.

Ce n’est que vers la fin de l’article que les auteurs mentionnent que le garçon « a été exclusivement nourri au sein jusqu’à l’âge de 7–8 mois [ce qui est trop long – à 6 mois, les bébés devraient commencer à manger des aliments complémentaires], lorsque l’alimentation complémentaire a été introduite, consistant en une alimentation végane incluant de la farine de riz, fruits, légumes, légumineuses, flocons d’avoine, poudres d’algues, sésame noir et amandes sur les conseils de la famille maternelle née en Asie, avec l’ajout d'une cuillerée d’huile d'olive, d’arachide et de poisson deux fois par jour, mais sans aucune supplémentation pharmaceutique en vitamine D. » Il semble que le garçon n’ait pas reçu de compléments alimentaires. Il est important de noter qu’il n’avait pas de carence en vitamine B12, ce qui indique également qu’il a consommé suffisamment de produits animaux (huile de poisson) et que sa mère allaitante a consommé suffisamment de produits animaux (poisson et œufs) pour fournir au garçon suffisamment de vitamine B12 sans aucun complément ou (probablement) d’aliments enrichis. Cela montre que ce garçon n’était pas du tout nourri d’une alimentation végane.

Comme déjà mentionné, la « mère végétarienne » n’était pas végétarienne : « Dans notre cas, le nourrisson n’avait pas de carence en vitamine B12 car sa mère a mangé des œufs et du poisson pendant la grossesse et l’allaitement ».

En tout cas, ce rapport de cas offre une leçon importante pour les végans (une leçon qui n’est pas du tout nouvelle).

Ce qu’il ne faut pas faire : Le garçon est né à la maison, et n’a été vu par un pédiatre qu’à l'âge de 12 jours, ... « et a ensuite manqué tous les autres examens, y compris les vaccinations, jusqu’à l’âge de 12 mois, lorsque ses parents se sont inquiétés d’une diminution de l’appétit et d’une perte de poids qui avaient commencé à l’âge de 10 mois ». (1)

Message à emporter chez soi :
Emmenez votre bébé à tous les examens médicaux réguliers.




Référence
Lemoine, A., Giabicani, E., Lockhart, V., Grimprel, E. & Tounian, P. Case report of nutritional rickets in an infant following a vegan diet. Archives de pediatrie : organe officiel de la Societe francaise de pediatrie; 10.1016/j.arcped.2020.03.008 (2020).